Espérons que ces quelques renseignements vous motiverons pour la plantation d'une truffière, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
-les Pépinières Robin producteur par des techniques avancées dans le cadre de la norme 150 9001 et sous license INRA
Et notre partenaire producteur de ces plants sont:
-soit par INRA (Institut National de Recherche Agronomique).
-soit par CTIFL (Centre Technique inter professionnel des Fruits et Légumes)
Tous les plants proposés sont controlés et étiquetés individuellement:
Charme: Carpinus Betulus
Pin noir: Pinus Nigra autriaca
Cedre de l'Atlas: Cedrus Atlantica
Noisetier de Commun: Corylus Avellana
Noisetier de Bysance: Corylus Colurna
Tilleul Commun: Tilia Cordata
Chêne de Bourgogne: Quercus Cerris
Différentes essences conseillées quelque soit le choix de la truffe.
Le travail du sol devrat être léger et superficiel, il permettra d'aérer le sol et de supprimer les premières mauvaises herbes car ce travail devra être effectué en Février Mars, il aura aussi pour but d'ameubler la terre sur 10 cm, l'épaisseur de terre dans laquelle la truffe se développe.
C'est la seule race spécialisée dans la recherche de ce précieux tubercule.
Toute les races de chiens peuvent être utilisées pour la récolte .
Mais une race de chien est spécialisée (Lagotto Romagnolo) dans le marquage des truffes sur n'importe quel Terrain.
Il faut savoir que la qualité du produit vient de sa maturité, c'est pourquoi il faudra les récolter correctement si possible avec un chien (cela est appelé le cavage) car une truffe détachée des radicelles de l'arbre, cesse immédiatement de murir.
Cette méthode vous garantie la récolte de truffe mur car en effet le chien ne marquera que les truffes mûres.
Le piochage est formellement interdit, en effet le piochage a pour conséquence de faire disparaitre les truffières en détruisant les systèmes racinaire et de mettre à jour des truffes immatures qui seront impropre à la commercialisation puisque les truffes ne mûrissent pas en même temps.
On peut récolter et vendre des truffes qu'à partir de la date communiquée par la préfecture ce qui donne en général une période située entre mi-Septembre à la fin Janvier.
Elle a pour but de former un arbre en fonction des exigences de la truffe:
-pour la truffe du périgord: Tuber Melanosporum, la taille doit permettre
le passage de la lumière sur le sol.
-pour la truffe de Bourgogne: Tuber Uncinatum, elle devra permettre l'accès au pied des
arbres sans se priver du couvert.
La pause de protection individuel est aussi conseillée en secteur giboyeu (Lapin, chevreuil, etc...). Elles n'auront parcontre aucun effet sur les sangliers, seul une clôture électrique pourra régler ce problème, une irrigation devra être effectuée pendant les deux premières années en attendant que le plant soit suffisamment fort pour se débrouiller seul. Après deux ans, un arrosage est nécessaire si il y a une sécherresse.
L'utilisation de paillage est fortement conseillé car elle conserve la fraicheur du sol et évite au jeune plante d'être colonisée par les mauvaises herbes.
Il faut planter sur un terrain propre et préparer au préalable par un labour superficiel pour éviter de remonter trop de cailloux qui sera suivi d'un hersage. La plantation du jeune plant se fera en sol meuble pour favoriser un enracinement rapide. Cette plantation pourra être composée d'une ou de plusieurs essence (ce qui parait plus judicieux) le tout entre Novembre et Mars en dehors des périodes de gel.
Préparation et plantation
Elle se développe dans un sol riche en calcaire actif avec un PH entre 7,5 et 8,5. Elle redoute le compactage des sols trop argileux, plus exigente en lumière et permet une plantation plus aérée entre 300 et 500 plants / ha. La récolte s'étale de Décembre à Février.
La truffe noir (Tuber Melanosporum) ou truffe du Périgord
Sa culture nécessite un terrain calcaire avec un PH à 7 avec une bonne teneur en matière organique et en argile. Elle se développe dans les endroits frais et ombragés d'où l'obligation d'une plantation dense afin d'obtenir un ombrage rapidement, soit 800 à 1000 plant/ha. Pour toute plantation, une analyse de sol sera fortement conseillée sauf si des parcelles environnantes proches ont déjà donné suite à des récoltes. De plus cette analyse définira si des amendements ou fumures sont à effectuer.
La truffe de Bourgogne (Tuber incinatum)
Si vous avez envie d'une production différente qui peut vous permettre de valoriser des sols superficiel et pauvre, alors la plantation d'une truffière peut être pour vous. Cette production déficitaire depuis le début du siècle provenait de truffière naturel, aujourd'hui la production provient en partie de Truffières plantées.
Les Pépinières de Plombières
Tel. 03-80-41-40-29 Fax 03-80-45-84-05
28 bis route de Dijon - 21370 PLOMBIERES-LES-DIJON
Copyright Pépinière Plombieres, les Pépinières de plombieres 2009.
S.A.R.L PEPINIERE PLOMBIERES